Communication & Marketing :
des facteurs clés du développement de votre entreprise
  • Vous avez besoin d’expertise dans ce domaine mais pas la présence d’un professionnel en permanence ?
  • Vous voulez améliorer votre positionnement sur le marché, développer votre notoriété et vos ventes tout en maîtrisant vos coûts ?

Externaliser la fonction de responsable marketing et communication vous permet de bénéficier de l’expertise, du réseau et de la souplesse d’un professionnel sans augmenter votre masse salariale.

Le marketing et la communication jouent un rôle  pour valoriser votre image, vos produits ou vos services et vos atouts. Un plan marketing bien construit amplifie et soutient vos actions commerciales et surtout crée du lien avec vos clients, vos équipes, vos partenaires, votre environnement économique.

Communication & Marketing : Des facteurs de développement de votre entreprise
Metro com : Strategie de communication et marketing en temps partagé
Externaliser votre communication
et votre marketing pour...
  • Réduire les contraintes liées à l’embauche d’un cadre expérimenté et être accompagné dans le développement de vos projets.
  • Avoir le choix du temps d’intervention et la maîtrise de votre budget.
  • Avoir un interlocuteur unique qui gère vos activités de communication et pilote les prestataires extérieurs.
  • S’appuyer sur le regard externe d’un intervenant expérimenté et opérationnel et bénéficier d’une synergie de connaissances et d’expériences acquises après d’autres clients.
Metro'com s'adresse aux entreprises...
  • qui ne disposent pas de ressources internes dans le domaine de la communication et du marketing car la présence d’un salarié permanent sur ce poste n’est pas nécessaire.
  • qui ont besoin de dresser un bilan et d’identifier des leviers de progrès ou qui souhaitent remodeler leur stratégie et s’appuyer sur leurs ressources internes.
  • qui ont un service marketing mais qui veulent externaliser une partie de leurs missions pour renforcer ponctuellement leurs équipes ou mettre en œuvre des actions spécifiques ou pallier une absence temporaire.
Votre interlocuteur : Marie-Elisabeth Clair
20 ans d'expérience en communication d'entreprise

Diplômée d’un Master en communication d’entreprise option marketing, j’ai commencé ma carrière en agence à Paris

En 1996, je m’installe à Clermont-Ferrand et intègre le service marketing et commercial de la Mutualité Française du Puy-de-Dôme. Trois ans plus tard, on me confiait la direction du service de communication interne et externe.

En 2006, je reprends une agence de conseil en stratégie et studio graphique. Je relance l’activité et acquiert une clientèle constituée d’organismes institutionnels et d’entreprises dans des secteurs variés.

J’interviens aussi bien sur la définition de stratégie marketing et communication que sur la création d’outils de communication.

Depuis j’ai acquis différentes expériences dans le développement commercial et dans le domaine du web.

Ce parcours polyvalent m’a apporté une expertise stratégique et opérationnelle dans les domaines les plus variés : Industrie, Énergies renouvelables, Services aux entreprises, Associations et groupement, Agro-alimentaire, Immobilier, Assurance…

Depuis 2013, je collabore avec des entreprises régionales pour des missions ponctuelles ou des missions de direction marketing à temps partagé.

mes valeurs

Engagement, expertise, créativité, flexibilité et confidentialité.

  • "J'ai fait le choix de ce métier parce que je l'aime passionnément. Rien ne me donne plus de satisfaction
    que de partager mon enthousiasme, mes idées et mon expérience avec mes clients."

    Marie-Elisabeth CLAIR, Dirigeante de Metro'com -